ADVERTISEMENT

10 astuces incontournables pour faire pousser des tomates
Plantez vos plants de tomates plus profondément qu’ils n’entrent dans le pot, jusqu’aux premières feuilles. Lorsqu’elles sont plantées de cette façon, les tomates sont capables de développer des racines tout le long de leurs tiges. Et plus de racines font une plante plus forte.
ADVERTISEMENT
Vous pouvez soit creuser un trou profond, soit simplement creuser une tranchée peu profonde et poser la plante sur le côté. Il se redressera rapidement et grandira vers le soleil. Faites juste attention à ne pas enfoncer votre pieu ou votre cage à tomates dans la tige enterrée.
6- Paillez les plants tomates après que le sol se soit réchauffé
Si vous ne laissez pas de plastique sur le sol, ne posez pas de paillis jusqu’à ce que le sol ait eu le temps de se réchauffer. Bien que le paillage conserve l’eau et empêche le sol et les maladies transmises par le sol d’éclabousser les plantes, si vous le posez trop tôt, il ombragera et refroidira également le sol. Parce que les tomates aiment la chaleur, laissez le soleil réchauffer le sol au printemps. Lorsque les températures restent chaudes, de jour comme de nuit, vous pouvez ajouter une couche de paillis pour retenir l’humidité.
ADVERTISEMENT
7- Retirez les feuilles inférieures et les feuilles malades
Une fois que vos plantes de tomates atteignent environ 1 m de haut, coupez les feuilles du bas. Ce sont les feuilles les plus anciennes et ce sont généralement les premières feuilles à développer des problèmes de champignons. Au fur et à mesure que les plantes se développent, les feuilles du bas reçoivent le moins de soleil et de circulation d’air. Parce que ces feuilles se trouvent près du sol, les agents pathogènes du sol peuvent facilement les éclabousser. Les éliminer permet d’éviter que les maladies fongiques ne s’installent. La pulvérisation hebdomadaire de thé de compost semble également être efficace pour conjurer les maladies fongiques.
8- Pincez et taillez pour plus de tomates
Pincez et enlevez les gourmands qui se développent dans l’articulation de deux branches. Ils ne porteront pas de fruits et enlèveront l’énergie au reste de la plante.
ADVERTISEMENT
Cependant, allez-y doucement pour tailler le reste de la plante. Vous pouvez éclaircir quelques feuilles pour permettre au soleil d’atteindre le fruit qui mûrit, mais ce sont les feuilles qui photosynthétisent et créent les sucres qui donnent du goût à vos tomates. Moins de feuilles signifie moins de tomates bien rouges et sucrées.
9- Arrosez régulièrement pour ne pas stresser les plants
Arrosez abondamment et régulièrement pendant que les fruits se développent. Un arrosage irrégulier, si vous manquez une semaine et vous essayez de la rattraper, cela conduira à une pourriture apicale (une carence en calcium) et à la fissuration et au fendillement. La règle générale est de s’assurer que vos plantes reçoivent au moins 2 cm d’eau par semaine, mais pendant les périodes chaudes et sèches, elles peuvent avoir besoin de plus. Si vos plantes commencent à avoir l’air fanées pendant la majeure partie de la journée, donnez-leur à boire.
ADVERTISEMENT
Une fois que le fruit commence à mûrir, vous pouvez réduire l’arrosage. Diminuer l’eau incite la plante à intégrer ses sucres, pour une meilleure saveur. Utilisez votre jugement. Restez régulier avec l’arrosage, sinon vos plants vont stresser et laisseront tomber leurs fleurs et éventuellement leurs fruits.
10- Faites en sorte que vos plants produisent des tomates selon la variété
La maturation des tomates est à peu près à la merci de la météo mais parfois nous pouvons faire avancer les choses. Le fait de pincer les pointes des tiges principales au début de l’été encouragera les plants de tomates au port indéterminées (celles dont les fruits sont disponibles en permanence) à commencer à mettre leur énergie dans la floraison.
Les tomates indéterminées aiment grandir avant de commencer à produire des fruits alors ne vous inquiétez pas si vos plants de tomates ne fleurissent pas pendant leur premier mois ou leurs deux premiers mois. Le pincement est également une astuce pratique vers la fin de l’été lorsque vous voulez que les dernières tomates se dépêchent et mûrissent.
Il ne devrait pas être difficile de faire fructifier des plans tomates au port déterminées (celles qui mûrissent toutes en même temps) à moins que les conditions météorologiques ne soient défavorables et provoquent une condition appelée à juste titre « la chute des fleurs ».