ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Et pour ceux qui recherchent de l’originalité… l’annonce du mariage peu aussi se faire sur un bouchon en liège ! C’est ce qu’a fait Jess pour son mariage dans un château français entouré de domaines viticoles. Pour cela deux méthodes :
ADVERTISEMENT
– la zéro déchet : écrire à la main sur le bouchon (en version récup’).
– la rapide : commander des bouchons imprimés avec ses textes auprès d’un fabricant spécialisé.
ADVERTISEMENT
Photo : Belle bride Jess article publié sur French wedding style
Les bouchons vous serviront aussi à créer des éléments de décorations pour votre réception. Vous pouvez jouer avec les différentes teintes laissées naturellement sur les bouchons par le vin pour créer des motifs ou des dégradés. Pour former un coeur qui se maintient sans support, collez des bouchons de liège ensemble sur les parties bombées.
ADVERTISEMENT
Photo : DCPG Photography article publié sur Boho Weddings
C’est bien connu, le liège est un bon support pour fixer des éléments, car il se traverse facilement. C’est très pratique pour épingler vos cartes plan de table et les repositionner à l’infini. Autre avantage, vous pourrez donner une seconde vie à ce cadre, une fois le mariage passé, en y accrochant des photos, des cartes ou des souvenirs de cette merveilleuse journée !
ADVERTISEMENT
Photo : Lindsey Gomes article publié sur Every Last Detail
Pour conserver précieusement le bouchon de la première bouteille de vin ou de champagne que vous aurez débouchée en tant que mari et femme ! Personnalisez votre texte avec vos prénoms et la date de votre union. (tuto détaillé en anglais ici).
Photo & article : Someting Turquoise
Vos bouchons en liège peuvent aussi devenir de pots miniatures pour succulentes à offrir à chaque invité.
(tuto détaillé en anglais ici).
Photo & article : Upcycle that
Sur le même principe que les lettres de l’alphabet grand format, il suffit d’assembler et de coller ensemble des bouchons en liège pour former le ou les numéro(s) souhaité(s).
Photo : Jessica Charles Photography article publié sur Every last detail
Si vous avez de nombreux bouchons en stock, vous pouvez les laisser à disposition de vos convives en les invitant à vous laisser un petit mot. Vous pourrez ensuite conserver ce vase “livre d’or” chez vous comme élément de décoration ou utiliser les bouchons les uns après les autres et découvrir par la même occasion les petits messages.
Photo : Amy Arrington article publié sur Martha Stewart weddings
Si vous voulez éviter les supports en plastique pour les accessoires du marié et de ses témoins, le bouchon de liège peut devenir une base de boutonnière. En creusant le dessus du bouchon pour y insérer les fleurs, elle pourra se fixer au costume à l’aide d’une simple épingle à nourrice.
Photo : V.A. photography article publié sur The Knot
Choisissez 3 bouchons de même hauteur et de diamètre proche de celui de votre bague de fiançailles, inscrivez la date de votre mariage et le tour est joué !
Photo : Leafophoto
Si vous avez à votre disposition de larges vases cylindriques transparents, vous pourrez les remplir de bouchons et de compléter (ou non) d’un bouquet de fleurs fraîches ou de grappes de raisin.
Photo : inconnu publié sur My Italian wedding
J’aime beaucoup cette version champêtre du marque place fabriqué à partir de bouchon de bouteille de vin et d’éléments végétaux. Faites une entaille au couteau de 2 mm dans le sens de la longueur pour insérer le papier avec le prénom de votre invité. Faites un trou sur le dessus du bouchon pour y placer quelques fleurs fraîches ou préalablement séchées (tuto détaillé en anglais ici)